Quand on veut acheter notre appartement ou maison on pense automatiquement à faire un prêt immobilier; dans ce cas on a le choix entre deux prêts de taux différents: le taux fixe et le taux variable. .
Le taux fixe: ne change pas pendant toute la période de votre prêt il vous assure une sécurité et vous n’aurez aucune surprise mais vous ne pouvez pas bénéficier d’une éventuelle baisse de taux .
Le taux variable: il est plus bas que le taux fixe et il fluctue en fonction de la conjoncture économique et politique monétaire il vous permet de profiter des baisses de taux. Le danger majeur d’un prêt à taux variable se situe dans la possibilité d’une augmentation du taux d’intérêt appliquée suite à une hausse de l’indice de révision. Dans ce cas la banque prévoit la possibilité pour le client de passer une seule fois pendant la durée du prêt, vers le taux fixe. Il suffit de faire une demande à sa banque pour réclamer l’application du taux d’intérêt fixe.
Si vous voulez dormir sur vos deux oreilles et d’éviter de passer des nuits blanches, alors optez pour le taux fixe.
A lire aussi
Bel article, belle plume, comme toujours sur ce site. Je repartage ce billet tout de suite ! merci pour ces informations fortes interessantes.
Merci pour votre article ! Il est important de savoir que quelques courtiers immobilier peuvent proposer des taux très faibles ! Tout en proposant des frais de dossier et de banque à 0 euros.
Belle comparaison! Je pense que le taux fixe est assez bénéfique mais comme vous l’avez dites, on ne peut pas profiter des baisses des taux.