La location d’un appartement meublé

Location appartement meublé

La location d’un appartement meublé est la solution parfois envisagée par les étudiants ou les personnes de passage pendant quelques mois. Explications.

Vous allez bientôt déménager dans une nouvelle ville que vous ne connaissez pas ? Vous quittez le domicile familial pour entamer des études ? Vous êtes envoyé en mission quelques mois dans une région inconnue pour vous ? Il existe des tas de raisons qui justifient la location d’un appartement meublé.

La tendance a d’ailleurs le vent en poupe mais il faut bien avoir à l’esprit que la majorité des annonces concerne des petites surfaces. La location d’un appartement meublé convient mieux à un étudiant célibataire qu’à une famille avec deux enfants. Pour la plupart, il s’agit de studios situés dans les grands centres urbains, les pôles universitaires et bien sûr les villes touristiques.

Location d’un appartement meublé : les règles en vigueur

Contrairement à une idée répandue, la location d’un appartement meublé est soumis à des règles. Ainsi, on considère qu’un logement est meublé quand il offre tout le confort nécessaire au locataire. Il doit donc proposer un lit, une table et des chaises, une cuisine équipée et de la vaisselle, par exemple. Bien évidemment, en compensation, le loyer demandé pour une surface comparable est plus élevé qu’une location d’appartement « classique ». Néanmoins, considérez bien la différence avant de rejeter l’idée de louer un meublé. Si vous n’êtes là que pour quelques mois, cela peut réellement valoir le coup de s’épargner un déménagement de tous vos meubles.

Lors de la visite de l’appartement et de l’état des lieux, soyez particulièrement vigilant à l’état des meubles, qui peuvent s’abîmer très rapidement s’ils ne sont pas de bonne qualité. Idem pour l’appareil électroménager. En effet, les petites réparations effectuées dans le cadre de la location d’un appartement meublé et l’entretien courant incombent au locataire, qui doit régler les factures. Lors de la signature du bail, vérifiez bien les équipements mentionnés dans le document, ainsi que les travaux effectués, etc. Sachez que le propriétaire ne peut pas exiger plus de deux mois de loyer concernant le dépôt de garantie.

Source : http://www.immovons.com

Permalink

6 Responses to La location d’un appartement meublé

  1. Merci pour ces quelques astuces très utiles! Quand on loue une pièce meublée, on ne se soucie pas souvent de l’aspect « solide » des meubles, surtout qu’on est surtout focalisé sur la déco et tout le reste! En tout cas, c’est une excellente alternative pour mon prochain déplacement

  2. Point de vue partagé. Je pense que la location d’un appartement meublé est effectivement très avantageux car le locataire n’aura plus besoin de faire du déménagement. Un bonne alternative.

  3. Romain says:

    Tout à fait d’accord avec vous. En effet, l’administration fiscale considère que la location meublée ne génère pas de revenus fonciers, mais relève des règles des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Concrètement, cela signifie que l’on peut déduire des loyers encaissés la plupart des charges acquittées.

  4. Marc says:

    Merci pour ce point de vue si intéressant. Je trouve que la location meublée est beaucoup plus avantageuse car dans un certain cas, l’acheteur n’a plus besoin de faire du déménagement grandiose, il suffit de s’y installer, tout y est.

  5. Damien says:

    Comme toujours, l’appartement ou une maison déjà meublé reste toujours parmi les meilleures préférences des acheteurs. Donc, très avantageux.

  6. Pierre says:

    Point de vue partagé. Je pense que le contrat pour une location meublée est conclu pour une durée d’au-moins un an. À défaut de congé délivré par l’une ou l’autre des parties, le bail se reconduit par tacite reconduction pour une durée d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>