Kénitra aperçu historique

 

Kénitra la ville

kenitra-ville

Kénitra est une ville située à 40 km de Rabat la capitale du Maroc ,  connue durant le protectorat Français sous le nom de port-lyautey , elle se classe comme la quatrième ville industrielle du pays . Kénitra remonte aux Phéniciens qui fondèrent Thamusida , yuaty comptoir maritime et port sur le fleuve de Sebou .
Ce port au fil des événements historiques ,devient actif et un point de débarquement et un centre romain de ravitaillement . Avant 1912 il n’y avait qu’une Kasbah qui fut construite par Moulay Ismail qui est l’un des principaux constructeurs des Kasbah au Maroc. Alors que la ville moderne de Kénitra fut battis par le Maréchal Lyautey en 1912 , elle porte le nom arabe de Kénitra « petit pont  » jusqu’au 1932 . En octobre 1942, les troupes Américaines y débarquent lors de la seconde guerre mondiale .

 

Kénitra est la capitale de la région du Rharb ,elle comporte les environs de

    • Population : Avec 1 859 540 habitants et 325 456 ménages, la région totalise un peu plus de  6% de la population totale du Maroc
    • Densité : 238 habitants/Km²
    • Taux d’urbanisation : 42,4%
    • Superficie Agricole Utile: 603 000 Ha
    • Ressources en eaux : 6,57 milliards de mètre cube
      Capitale économique: Dans la région du Gharb au nord -ouest du pays ; Kénitra est réputée pour son exportation de produits agricoles et citée bien souvent comme étant la capitale agricole du Maroc .
    • Unités industrielles : 213
    • Effectif employés permanents: 10 013
    • Taux d’activité : 62,4%

Transports et infrastructures à Kénitra

Gare LGV kénitra

Avec les gares de Kénitra ville -médina :,elle n’est située qu’ à 30 km de Rabat et à 1heure et demie de Casablanca par train . Toute fois la ville sera reliée par une ligne à grande vitesse à Tanger au nord et à casablanca au sud à partir de 2013 . N’oublions pas qu’elle est traversée aussi par l’autoroute A1 qui la relie à Rabat , à Casablanca , à El jadida , à Tanger , à Fes ,et enfin à Marrakech .Le boulevard principal de la ville sous le nom d’avenue Mohamed 5, traverse la ville du nord au sud est considéré comme le plus grand boulevard du continent africain puisque sa longueur dépasse les 34 km km.

La nature à kénitra

Coté nature Kénitra a son mot à dire; la plus grandeforêt Alma3moura s’étend à ses alentours , la réserve naturelle du lac Sidi Boughaba située prés de la plage de Méhdia à l’ouest de Kénitra est un paradis d’oiseaux et un air de repos et de nourrissage pour des millier d’oiseaux qui émigrent entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne et c’est aussi un centre d’éducation ouvert au public pour informer , sensibiliser et sauvegarder cette richesse naturelle . Et pas loin , la plage de Mahdia l’endroit idéal pour le surf , tend à satisfaire les besoins des estivants en leur offrant divers moyens de distractions et loisirs .

 

Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>