L’achat d’un appartement, étape par étape

achat-appartement

L’achat d’un appartement nécessite de respecter l’ordre d’une liste de démarches. Quand une étape est remplie, vous pourrez alors passer à la suivante.
1.Achat d’un appartement : ce que vous pouvez réellement vous permettre
Pensez à toutes les dépenses occasionnées par l’achat d’un appartement : frais de notaire, impôts, éventuelles rénovations, etc. S’il n’y a pas de règle en la matière, on considère généralement qu’il ne faut pas dépenser plus de 30% de son salaire en logement. Prendre rendez-vous avec un banquier est la première étape pour comprendre sa situation financière et les conditions de prêt auxquelles on peut prétendre.

2. Définissez les modalités de votre prêt
En fonction de votre santé financière et professionnelle, vous aurez accès à une formule personnalisée pour votre prêt. Avant de prendre votre décision, prenez rendez-vous avec plusieurs banques et rassemblez tous les documents nécessaires : fiches de paie, autres crédits en cours éventuels, etc. N’hésitez pas à poser toutes vos questions jusqu’à ce que vous soyez parfaitement certain de comprendre les enjeux de votre futur prêt immobilier : montant, durée et modalités de remboursement.
3. Pour l’achat d’un appartement, contactez une agence immobilière
Privilégiez les agences solides qui jouissent d’une bonne réputation. Ainsi, renseignez-vous sur les points suivants :
– Depuis combien de temps l’agent immobilier travaille-t-il dans ce business ?
– Connaît-il le quartier où vous souhaitez réaliser l’achat d’un appartement ?
– Y a-t-il déjà eu des plaintes de clients ?
– Quel est son volume d’affaires annuel ?
– Quels sont les services inclus dans la prestation ?
4. Cherchez un logement
C’est à la fois la partie la plus exaltante et la plus longue de votre projet. Votre agent immobilier va sélectionner une liste de biens, organiser des visites et vous les montrer. Avant de vous présenter à ces rendez-vous, notez toutes vos questions et besoins sur une feuille de papier, un pense-bête à consulter lors de la visite. Cette étape peut prendre une semaine ou plusieurs mois…
5. Faites une offre
Avec votre agent immobilier, définissez une stratégie d’achat raisonnable. Lorsque celle-ci est clairement formulée, c’est à lui de proposer votre prix aux vendeurs. Et selon les clauses de votre accord, de négocier une marge avec eux…
6. Signez le compromis et l’acte de vente
Félicitations, votre projet d’achat d’un appartement est enfin abouti ! De nombreux papiers doivent encore être signés mais vous pourrez bientôt emménager dans le logement de vos rêves.

Source : bienici.com

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *